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Rapport de gestion 2015

2015

2015 constitue pour la communauté tarifaire la première année d’application des deux contrats de prestations quadriennaux conclus avec les autorités organisatrices pour les périmètres « Tout Genève » et « unireso régional ». Mais il s’agit surtout de la première année de l’application de la baisse des tarifs unireso « Tout Genève », suite au résultat de la votation de l’Initiative 146 « Stop aux hausses des tarifs des tpg ! ». Au terme de cette année, le bilan des ventes correspond aux prévisions des partenaires unireso. En effet, les modifi cations des prix de chaque titre de transport ont ôté toute cohérence à la grille tarifaire élaborée année après année. De ce fait, les clients se sont massivement reportés vers les titres dont les prix ont le plus fortement diminué, à commencer par l’abonnement annuel à CHF 500. Déjà acquis à la cause des transports publics, les abonnés mensuels se sont tournés vers cet abonnement, beaucoup plus avantageux. L’ambition d’attirer de nouveaux clients affichée par les initiants à l’origine des nouveaux prix n’a malheureusement pas trouvé l’écho attendu, et quasi seuls des transferts de clientèles d’un titre vers un autre ont pu être constatés. À Genève comme ailleurs, la variable « prix » est loin de constituer le levier principal pour modifier les habitudes des populations en matière de mobilité. Le niveau de recettes encaissé fi n 2015 n’est pas loin du niveau anticipé par unireso lors de l’élaboration du budget « Tout Genève ». La perte de recettes induite par l’Initiative 146 a été prise en charge par le Canton, conformément au contrat de prestations 2015-2018. La fréquentation des transports publics sur le territoire genevois a, quant à elle, progressé à un niveau modéré correspondant en grande partie à l’accroissement naturel de la population en 2015. Le total des abonnements en cours de validité continue de progresser, comme les années précédentes, ce qui est réjouissant. Au-delà du niveau global des ventes, la clé de répartition des recettes unireso « Tout Genève » a elle aussi évolué pour la première fois en 2015, succédant ainsi à vingt-cinq ans de clé fixe. La clé dynamique s’applique désormais et sera sujette à modifi cation chaque année en fonction du nombre de voyages et de la distance parcourue par chaque opérateur. Il s’agit là d’une grande avancée permettant de coller au mieux à la réalité des prestations consommées. Ce principe de répartition rapproche unireso des standards de répartition utilisés dans la plupart des autres communautés tarifaires suisses. En ce qui concerne unireso régional, il est agréable de constater que les clients sont de plus en nombreux, ce qui participe à l’amélioration continue des recettes au fi l des années. Pratiquement toutes les zones régionales profitent de cette progression qui s’explique là aussi par l’essor démographique de la couronne française et vaudoise du canton de Genève. Je ne veux pas oublier les innombrables réalisations d’unireso durant cette année, que ce soit en matière de partenariats, de nouveaux produits, de communication et de projets en cours. Elles sont particulièrement nombreuses et variées et je vous en souhaite une belle découverte dans les pages de ce rapport. Je tiens enfin à remercier l’équipe d’unireso qui fait le lien avec les entreprises de transport et constitue un rouage essentiel à la bonne marche de la communauté tarifaire. Christoph Stucki Président d’unireso

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